Sur quel continent pousse la plante bourrache ?

Photo Sur quel continent pousse la plante bourrache ?

Espèce florale également appelée Borago officinalis, la plante bourrache appartient à la famille des Boraginacées. C'est une plante annuelle. Sa tige dressée et épaisse est en forme de cylindre ; elle est pourvue de poils raides.

Une tige comporte 2 types de feuilles ridées dont celles qui se trouvent à la base comportent un pétiole et sont alternées, tandis que les autres n'en comportent pas. Elle est utilisée dans de nombreux laboratoires pour des recherches afin d'en tirer des produits pharmaceutiques.

La hauteur de la plante peut atteindre les 80 cm. Ses fleurs de couleur violet ou bleu ciel sont en forme d'étoile. Au fur et à mesure qu'elles se fanent, elles virent au rose.

Les principaux continents où on peut trouver la plante bourrache

La plante bourrache est une des rares espèces qui poussent dans les régions sèches durant, au moins, 75 jours. Sa plantation ne nécessite aucune condition particulière à part le fait qu'elle déteste le gel et le froid glacial. C'est une fleur qui a été remarquée depuis le moyen âge par ses vertus.

  • Dans le continent européen

Dans ce continent, on peut trouver la bourrache dans la partie méridionale et continentale ainsi que dans les parties à température chaude de l'Europe occidentale. Elle pousse à l'état sauvage, mais on la cultive également dans les régions méditerranéennes.

  • Dans le continent africain

La plante est aussi présente en Afrique, pays qui semble être son lieu d'origine. On l'a trouvée depuis le moyen âge en Syrie, au Maroc et en Égypte. Elle y pousse à l'état sauvage ou bien en culture. Elle y est actuellement exploitée pour des fins pharmaceutiques dans des laboratoires de recherche.

  • Dans le continent américain

D'après l'histoire, la plante de bourrache serait arrivée en Amérique depuis le Maroc et l'Espagne. Elle ne s'y développe que durant les périodes ensoleillées et humides. Elle ne peut pas fleurir en hiver, car elle déteste la neige et le grand froid.

  • Dans le continent asiatique

La plante bourrache peut être trouvée en Asie Mineure. La plante s'accommode bien aux conditions climatiques qu'on y rencontre. Elle ne nécessite pas d'entretien particulier. On la trouve, et dans les jardins, et dans les champs à l'état sauvage. Elle s'y développe aisément ; il suffit d'une graine pour qu'on obtienne une plante à fleurs avec une longue tige.

La plante bourrache : partout où vous allez

La bourrache se développe facilement. Vous pouvez en trouver partout où vous allez. Elle peut grandir dans un potager comme dans un champ, n'importe où, pourvu qu'il y ait 3 mois de période sèche.

Elle peut être cultivée directement en terre, en mars ou en avril. Étant une plante facile à cultiver, peu importe la nature de la terre, la bourrache n'est pas capricieuse.

Tout ce qu'il lui faut apporter, c'est un peu d'eau quand il n'y a pas de pluie, et cela lui suffira pour se développer. L'espèce peut être cultivée avec toutes sortes d'herbes.