A quoi sert la graine de bourrache ?

Photo A quoi sert la graine de bourrache ?

Appartenant à la famille des Boraginacées, la bourrache ou Borago officinalis est une plante à fleur originaire de la Syrie, mais qui est aujourd'hui cultivée en Europe et en Moyen-Orient. Elle est utilisée depuis des lustres pour ses propriétés médicinales Ses vertus sont reconnues de par le monde.

Toutes les parties de la plante, les fleurs, les feuilles, les tiges et les graines ont des effets particuliers sur l'organisme humain. Ces dernières accumulent toutes les richesses de la bourrache. De l'huile en est extraite. Mais à quoi sert vraiment l'huile de graine de bourrache ?

Elle sert à apaiser les douleurs inflammatoires

L'huile de graine de bourrache est riche en acide gras (GLA). Elle agit sur l'état global de la santé. Elle permet d'apaiser certaines inflammations, et a un effet anti-âge.

Riche en oméga 3 et en oméga 6, l'huile de bourrache favorise la libération des molécules anti-inflammatoires. Elle permet faire face à certains problèmes liés aux inflammations tels que l'eczéma, des inflammations articulaires, les troubles de la respiration.

Elle sert à combattre le cancer

Grâce à son acide gras polyinsaturé l'huile de graine de bourrache, possède une action antimutagène ; ses vertus antioxydantes empêchent le développement des cellules malignes et cancéreuses.

Des études ont permis de découvrir que l'huile de bourrache a des propriétés cytotoxiques et qu'elle a également la capacité de réduire la vie des cellules toxiques, et en même temps de prolonger la durée de vie des cellules saines. La bourrache est donc une plante miraculeuse qui permet non seulement de lutter contre le cancer, mais aussi de protéger les ADN.

Elle sert à éliminer les problèmes de la peau

L'extrait à froid des graines de bourrache a été utilisé depuis plusieurs années pour traiter les inflammations cutanées, à savoir l'eczéma. L'huile de cette prodigieuse plante corrige également les carences en lipides épidermiques.

En effet, si les glandes cutanées ne produisent que très peu de sébum, il y aura une dérèglementation du système immunitaire, un développement des inflammations relatives à la peau comme l'acné, l'eczéma, l'herpès, le psoriasis et autres maladies se manifestant par des éruptions cutanées.

Elle guérit les infections respiratoires

Chez les personnes sujettes à des infections respiratoires et à d'autres maladies liées à la respiration, l'huile de graine de bourrache peut leur aider dans l'amélioration des activités des poumons. Elle aide également à combattre le rhume, la toux, la grippe et toutes les irritations respiratoires.

Elle sert à revitaliser la peau

En usage externe, l'huile de graine de bourrache aide à avoir une peau souple, tonique et élastique. Cette huile est enrichie en vitamine E et C, des composants qui favorisent le rajeunissement de la peau.

Elle est recommandée aux femmes enceintes, en application externe pour prévenir l'apparition des vergetures sur le ventre. Grâce à ses propriétés revitalisantes et hydratantes, l'huile de graine de bourrache est idéale pour les peaux à tendance sèche.