Comment s'utilise-t-elle ?

Photo Comment s'utilise-t-elle ?

La bourrache est une plante aux mille et une vertus. Mais qu'est-ce donc la bourrache ? C'est une herbacée, classée dans la famille des Boraginacées. C'est également une plante qu'on rencontre sur tout le continent européen. Elle se distingue par sa pilosité et le caractère étoilé de ses fleurs.

Ces dernières se colorient en violet, virant au bleu ciel. Lorsqu'elles se fanent, elles deviennent roses. Ce sont des espèces provenant de l'Afrique du Nord et de l'Europe. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, depuis les racines jusqu' aux fleurs. Ses vertus restent les mêmes, qu'elle soit utilisée fraîche ou asséchée.

La bourrache : un ingrédient pour le répa

Les feuillages : Le goût et la senteur des feuilles de bourrache sont identiques à ceux du concombre. Elles sont consommables et peuvent être servies en salade. Ce qu'il vous faut juste c'est d'enlever les parties dures et de préparer la salade à votre guise. Pour la préparation d'une soupe aux légumes, les feuilles peuvent remplacer le céleri.

La bourrache : servant de médicament naturel ou non

  • La bourrache comme boisson : vous pouvez en préparer une tisane bien chaude et la boire avec un peu de sucre. Celle-ci peut calmer, voire même traiter le rhumatisme. Sinon, optez pour le jus glacé. Il vous suffit de mixer les feuilles, d'enlever les filaments et d'y rajouter un peu de sucre Pour ceux rencontrant un problème d'affection des bronches, mettre 100 grammes de feuilles de bourrache dans un litre d'eau et buvez le mélange dans la journée.
  • En cas d'inflammation, prenez une tige de bourrache, en extraire la sève et l'appliquer directement sur la plaie ou les contusions.
  • La propriété cataplasmique de ses feuillages agit sur les inflammations. Broyer les feuilles et les appliquer de suite sur la peau. Cela peut vous aider à soulager les démangeaisons, les irritations de la peau ainsi que les eczémas.
  • Pour ce qui est de ses fleurs, remplir de 1 litre d'eau la casserole, puis y verser 10 grammes de fleurs. Tamiser par la suite et boire la préparation au cours de la journée. Celle-ci peut soulager les toux ainsi que la grippe. Elle dispose également d'une propriété diurétique et sudorifique. Ce mélange calme également la fièvre et la rougeole.

La bourrache : pour le bien-être

  • Vous qui voulez vous rendre encore plus belles, buvez du jus de feuilles de bourrache accompagné de cresson et de pissenlit. Après avoir passé les feuilles à la centrifugeuse, le liquide obtenu peut aussi servir de lait tonifiant.
  • Ensuite, broyez une tige et quelques feuilles à la centrifugeuse ; la préparation peut servir de masque pour le visage. L'application vous donnera un teint clair et net. De la graine de bourrache, on peut aussi extraire de l'huile essentielle. Cette huile peut être utilisée, soit en cuisine comme huile alimentaire, soit comme huile de massage pour se relaxer et apaiser les douleurs musculaires. Elle nourrit en même temps votre peau, car l'huile extraite des graines de bourrache est riche en acide linoléique, en acide gamma, en oméga 6 et en acide gras.